À propos

Je m’appelle Agathe Sennesal et je suis ingénieure spécialisée dans le bien-être équin.
Ma mission de vie est d’accompagner les humains vers une meilleure compréhension des chevaux.

MON DEBUTS AVEC LES CHEVAUX

J’ai commencé à côtoyer les chevaux dès mon plus jeune âge. Je suis directement tombée amoureuse de ces animaux, qui rassemblaient à la fois force et sensibilité. La petite fille en moi rêvait d’en faire des amis.

Je me suis alors rapprochée des centres équestres de ma région. Je voulais apprendre à monter à cheval mais par dessus tout, m’occuper d’eux. Passer des journées entières au club juste pour m’assoir dans les box et brosser les poneys me rendaient heureuse. Néanmoins, la mentalité liée à la compétition me plaisait de moins en moins. J’ai alors enchainé les centres équestres sans jamais trouver ma perle rare.

Quelques années plus tard, après avoir obtenu mes galops, j’ai décidé de m’orienter vers des demi-pensions pour progresser librement vers une équitation de loisir où je pouvais partager du bon temps avec mon ami cheval.

A l’âge de 12 ans, je me sentais prête pour devenir propriétaire. C’est alors que j’ai rencontré Tangka, le cheval qui allait faire de moi l’humaine que je suis aujourd’hui. Là où tout semblait facile avec les chevaux de club et ceux que je prenais en demi-pension, j’étais face à un poulain qui n’avait jamais connu l’Homme et qui présentait déjà de nombreux traumatismes.

Je voulais vraiment comprendre Tangka et devenir son amie. J’ai commencé à me pencher vers une équitation plus respectueuse du cheval où le plus gros du travail se faisait au niveau de l’humain et non du cheval. Très vite j’ai réalisé que les notions de développement personnel, de connaissance de soi et d’équitation étaient liées et ne pouvaient en aucun cas être dissociées. Nous avons donc enchainés les stages (avec Andy Booth notamment) puis quelques années plus tard, les représentations équestres pour présenter notre travail. J’ai passé mes savoirs éthologiques et participé aux rendez vous équestres de La Cense. Cette soif de connaissances n’a fait que s’amplifier avec les années et les recherches en matière de comportement animal se sont vues de plus en plus répandues. Ma vision des chevaux s’est transformée au fur et à mesure de mes expériences professionnelles…

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

J’ai suivi un parcours « classique » avec l’obtention d’un bac scientifique et d’un diplôme d’ingénieur en agronomie en 2020. M’interessant toujours aux comportements des humains et des animaux, j’ai axé l’intégralité de mes expériences professionnelles autour de ces thématiques qui me tenaient vraiment à coeur.

J’ai ainsi travaillé en recherche et développement en collaboration avec une éthologue, Claire Neveux de la société Ethonova. Claire est également ingénieure spécialisée dans le bien-être équin. Ma principale mission chez elle était de comprendre l’impact de la posture du cavalier sur le bien-être du cheval monté. Nous sommes restées en contact et encore à l’heure actuelle, de nombreux projets sont en cours notamment au sujet du bien-être du cheval dans les infrastructures équestres.

J’ai également eu l’occasion d’être assistante vétérinaire dans une clinique spécialisée dans la reproduction équine en Irlande. J’ai aidé les vétérinaires lors des opérations chirurgicales et des scanners, j’ai accompagné des juments dans leurs derniers mois de gestation et lors de la mise bas.

Après divers stages de formation auprès des plus grands dresseurs de chevaux en France et à l’étranger, j’ai continué de me former dans une université au Texas dans le comportement des chevaux. Au delà de la place de l’humain dans la relation, j’ai pris conscience que la gestion des chevaux au quotidien et la neuropsychologie sont des points importants à prendre en compte pour obtenir une relation harmonieuse.

Cette expérience s’est poursuivie en Californie auprès de David Lichman où je me suis spécialisée dans le renforcement positif, méthode encore peu développée dans notre pays. Grâce à ce séjour, j’ai rencontré Mustang Maddy et Jenifer Zeligs, deux grandes femmes expertes dans le domaine du comportement animal. Jenifer m’a d’ailleurs donné l’opportunité de travailler avec ses lions des mers.

Je suis également formatrice chez Eduzen Academy, seule plateforme de formation en ligne uniquement dédiée au renforcement positif. Mon cours se construit doucement et sera bientôt disponible sur le site !

Depuis le mois d’Août, j’ai lancé mon entreprise pour accompagner les humains dans de plus belles relations avec leurs chevaux. C’est une aventure incroyable avec une cinquantaine d’élèves que je suis au quotidien. Je porte un réel engagement avec ces personnes et j’aimerais développer mon activité pour proposer des offres de qualité accessibles à tout le monde.

AUJOURD’HUI…

Je suis persuadée que notre rapport au cheval est en train de se transformer. Les recherches scientifiques ne cessent d’avancer concernant le bien-être des chevaux et de plus en plus de personnes se sentent concernées, qu’il s’agisse du cavalier de loisir ou de compétition. L’ancien Horsemanship se meurt doucement pour faire place à une toute nouvelle manière d’aborder l’équitation. Nous commençons doucement à traiter le cheval en tant qu’individu sensible et intelligent, en prenant en considération les nombreux aspects spirituel et éthique.

Aujourd’hui, je souhaite vivre de ma passion et partager les compétences que j’ai réussi à acquérir après ces nombreuses années de recherches perpétuelles. Je me suis mise au service des cavaliers et propriétaires pour les accompagner vers une relation plus belle. Idéaliste et positive dans l’âme, j’ai envie de continuer d’apprendre, de rencontrer chevaux et cavaliers, de me remettre en question et de me lever chaque matin pensant vivre ma Légende Personnelle.