Lire son cheval

Cet article est basé sur le livre Language Signs & Calming Signals of Horses. Dans son ouvrage, l’auteure explique les comportements des chevaux notamment les signaux d’apaisement, les comportements de remplacement ou encore les signaux de stress. Ceci est le résumé que je m’étais fait personnellement. Je me suis dit qu’en le partageant je ne risquais de ne pas le perdre en cas de problème avec mon ordinateur et qu’il pourrait servir à d’autres ! Toutefois, je recommande vraiment d’acheter ce livre qui est bien plus complet que cet article 🙂


L’origine des signaux

De nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont les chevaux communiquent et perçoivent les stimuli de leur environnement :

  • Leur génétique
  • Leur santé
  • Leurs expériences, leur socialisation et leur entraînement
  • Leur espace vital

Pour analyser et comprendre le comportement de notre cheval, il faut prendre en considération l’ensemble du contexte. C’est connu, les chevaux ne mentent jamais : leur posture et leur langage corporel sont de véritables indicateurs. De plus, d’après Rachaël, un cheval peut communiquer avec un autre cheval, avec un humain mais aussi avec un objet. C’est ce que j’ai observé à la suite de ce livre !

Observer son cheval et connaître les signes qu’il peut nous envoyer est super important. Beaucoup de propriétaires ne prêtent pas attention à ces comportements et ont tendance à les laisser traîner. On s’étonne ensuite de voir des comportements arrivés de « nul part » ! Si on les repère plus rapidement, on pourra mettre en place des choses pour diminuer la tension présente chez le cheval et éviter qu’il escalade en pression.


Les différents signaux

Il existe différents signaux que le cheval va généralement réaliser les uns à la suite des autres. C’est pourquoi je vous conseille de lire les pages dans l’ordre ci-dessous :

  1. Les signaux d’apaisement
  2. Les comportements de remplacement
  3. Les signaux de stress
  4. Les signaux augmentant la distance
  5. Absence de communication
  6. Concrètement, que faire ?

Pour en savoir plus sur les signaux, vous pouvez toujours acheter le livre de Rachaël Draaisma disponible sur la Fnac et sur Amazon. Je recommande mille fois !

Page 2 : Les signaux d’apaisement

Rejoignez 12 706 autres abonnés

3 commentaires sur « Lire son cheval »

  1. Merci Agathe pour cet article très intéressant !! J’ai une petite question, quand un cheval baille plusieurs fois de suite en peu de temps, les yeux mi clos et mâchouille après s’etre reposé plusieurs minutes, cela ne veut pas forcément dire qu’il vit un moment de stress non ? Merci de ta réponse 🙂

    J'aime

    1. Hello !

      Non. Comme c’est écrit, il doit y avoir un contact direct avec l’objet/la personne concernée. Si ton cheval se repose et n’est attentif à rien d’autre, c’est juste du repos 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :