Les systèmes émotionnels

Dans son livre The archeology of mind, Jaak Panksepp étudie les neurosciences affectives, autrement dit le « cerveau social » chez les mammifères. Sept circuits émotionnels de base subcorticaux ont été identifiés. Ces circuits sont fonctionnels dès la naissance de l’individu. Lorsqu’ils sont activés, ils suscitent des ressentis et constituent le substrat neural des affects. Ces circuits permettent au cheval de s’ajuster à son environnement et d’interagir avec lui. On localise dans le cerveau les sept systèmes suivants.

L’entraînement des chevaux consiste à choisir quel système utiliser ➡ Choisir d’utiliser le FEAR-RAGE-PANIC system ou le SEEK-CARE-PLAY system ?


SEEKING system

SEEKING SYSTEM est défini comme l’engagement du cheval avec son environnement pour trouver une récompense. En d’autres termes, ce système participe à toutes les activations émotionnelles, il énergétise et guide la recherche de ressources. C’est le premier système émotionnel utilisé en renforcement positif : on apprend au cheval à toucher des cibles en échange de friandises. Ce système anime la curiosité chez le cheval.


CARE system

CARE est défini comme avoir envie de créer des liens avec les individus présents dans l’environnement. Care system permet une expérience positive et génère des affects positifs. La majorité des comportements des chevaux est basée sur la création de cohésion et d’acceptation au sein du groupe.


PLAY system

PLAY est défini comme besoin de jouer. Ce besoin de jouer est inné, génétiquement déterminé, intrinsèquement satisfaisant. A la différence avec une « attaque », quand les chevaux jouent ensemble, leurs muscles sont détendus. Ils ne présentent pas de tension. En revanche, contrairement au CARE system, le PLAY system est lié à de l’énergie haute.


FEAR system

FEAR est défini comme la peur d’être blessé, tué. Fear system est conçu pour protéger la survie de l’individu, se protéger contre les prédateurs, les dangers et les risques de blessures. Les chevaux vont alors mettre en place leur système de fuite.


GRIED-PANIC system

GRIEF-PANIC SYSTEM est défini comme la peine liée à la séparation, à la solitude. Les hennissements insistants, les tentatives répétées de rejoindre l’autre cheval favorisent la création d’un lien qui les unit. Grief-panic active Care system.


RAGE system

RAGE SYSTEM est défini comme agression. Rage system est activé quand les chevaux n’ont pas la possibilité de fuir (leurs mouvements physiques sont restreints).


LUST system

LUST est défini comme désir de partenaire sexuel. Lust system active la reproduction et protège la survie de l’espèce.

Page 2 : Utiliser ces systèmes au quotidien avec nos chevaux

Rejoignez 12 708 autres abonnés

Soutenez le blog !

En versant 1€ symbolique, vous permettez à ce blog d’exister et de continuer de vous apporter des contenus qui vous permettent de progresser librement avec votre cheval.

3 commentaires sur « Les systèmes émotionnels »

  1. Toujours aussi intéressant ces articles Agathe !! Tu parles beaucoup de comportement alternatif en ce moment, je ne comprends pas exactement comment tu les emplois et comment tu fais pour qu’il ne deviennent pas intempestif après. ( ex si tu prends le bisous comme comportement alternatif, comment faire pour qu’il ne te le sorte pas constamment et vienne dans ta bulle pour le faire. )

    J'aime

    1. J’en parlerai plus tard mais les comportements alternatifs viennent remplacer le comportement qu’on punirait. Donc il faut que le comportement alternatif ne soit pas compatible avec l’autre.

      Je pense aussi que la notion de « bulle » est une véritable croyance puisque la bulle diffère selon l’aptitude du cavalier et ses choix. Un cheval qui rentre dans une bulle n’est pas irrespectueux. Si le bisous était le comportement alternatif, il serait demandé uniquement sur demande donc par choix de l’entraineur.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :